Le fonctionnement d'une climatisation réversible


 

 

La climatisation réversible (aussi appelée pompe à chaleur air/air) assure le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. Cette double fonctionnalité est très pratique et une solution efficace pour répondre aux différents besoins, en fonction de la saison. Avec un coefficient de performance (COP) de 3, Elle est aussi particulièrement avantageuse en termes d'économies. Cet appareil peut en effet vous permettre de diviser votre facture énergétique par 3 !

Nous allons voir plus en détails son mode de fonctionnement.


PAC air/air

 

La climatisation réversible dispose d'un module extérieur et d'un module intérieur. Le premier contient un condensateur et un évaporateur. Le second intègre un ventilo-convecteur qui permet de diffuser l'air dans l'habitation. Les deux unités sont reliées par du fluide frigorigène.

En été, l'unité intérieure capte les calories excédentaires et les évacue dehors. En hiver, elle diffuse au contraire ces calories venues de l'extérieur. Le système de cet appareil intègre également différents filtres électrostatiques qui protègent l'air de votre logement et piègent les acariens, les poussières ou encore le pollen.

 


PAC air/eau

 

La pac air-eau peut assurer à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Elle se compose d’une unité extérieure chargée de puiser les calories de l’air et d’une unité intérieure. Cette dernière réinjecte l’énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude de l’habitation. À la fois écologique et économique, son coût de fonctionnement est moindre. Son installation est possible en rénovation ou dans un logement neuf. Il existe également des pac air air qui peuvent produire du chaud ou du froid en fonction de la saison.

 



Le système monosplit

 

Il est idéal pour chauffer ou refroidir une seule pièce. Il fonctionne avec une seule unité intérieure qui servira, la plupart du temps, à chauffer ou rafraichir la pièce de vie du logement et une unité extérieure.


Le système multisplit

 

Pour des volumes plus grands, on va plutôt opter pour un appareil dit "multisplit". Dans ce cas, l'unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures et permet de rafraichir ou bien de chauffer différentes pièces de la maison. Vous pourrez choisir de diffuser une température différente, d'une pièce à l'autre.

Le système "Inverter"

 

Enfin, la technologie « Inverter » propose un système qui fonctionne non-stop. La climatisation réversible adapte en permanence sa vitesse aux besoins et élimine ainsi la sensation de courants d'air. Non seulement ce type de dispositif est efficace pour la régulation thermique mais il est aussi plus économique (il consomme jusqu'à 20 % de moins que les systèmes classiques).